Sols en béton ciré : avantages et inconvénients !

Publié le : 15 septembre 20214 mins de lecture

De nombreuses personnes se demandent si le béton ciré est fait pour elles. Depuis quelques années déjà, ce type de matériel de sol est en vogue. De nombreux foyers l’utilisent. Si vous prévoyez de le mettre en œuvre, sachez qu’il vous apportera de nombreux avantages. Cependant, il y a encore certains inconvénients à connaître. C’est ce que vous allez voir dans les lignes qui suivent.

Le béton ciré : un matériau élégant naturellement 

L’un des avantages indéniables du béton en cire est son élégance au niveau de son style. Il attire tout de suite les regards. C’est pourquoi, beaucoup de gens optent pour ce type de revêtement sol. Il peut même prendre la place des carrelages ou des sols stratifiés, quelle que soit sa couleur, qu’il soit brillant ou satiné, il permet également une continuité de matière sans égale si vous souhaitez l’utiliser tant pour votre sol que pour votre mur. De plus, puisque ce béton ciré est dépourvu de joints, d’ailleurs, ce matériau est le seul qui présente cette caractéristique. Il présente aussi un caractère particulier d’être un matériau qui peut durer dans le temps. 

Le béton ciré : facile à entretenir

Outre ses qualités aussi bien résistant qu’élégante, ce béton ciré est aussi connu pour sa simplicité au niveau de son entretien. Pour le nettoyage, vous pouvez utiliser des produits conçus spécialement pour nettoyer le vitrificateur qui recouvre ce matériau. Pourtant, il se pourrait quelquefois que l’utilisation de ces produits vous pose quelques problèmes au niveau de leur prix ainsi que leur mode d’usage. Donc, pour être plus simple, vous n’aurez qu’à vous servir de votre aspirateur suivi d’un petit nettoyage avec de l’eau et du savon, et le tour est joué. Pour que votre béton ciré conserve toujours son aspect, vous devrez seulement le privilégier d’une couche de cire, au moins une fois tous les ans.    

Le béton ciré : un matériau qui n’est pas facile à poser

En dépit des avantages que vous pouvez en tirer si vous utilisez le béton ciré, vous devez savoir que ce matériau est un peu difficile à poser. Donc, il est important, pour sa pose, que vous fassiez appel à un expert en la matière. Bien sûr, cette perspective exige quelques préparations à l’avance notamment, au niveau du matériel, de l’argent, etc. Quoi qu’il en soit, vous devez savoir que votre dépense varie en fonction des matériels que vous utilisez pour votre sol. Par exemple, si vous souhaitez utiliser la chape de béton à rendre lisse puis la cirer après, votre dépense est assez lourde que lorsque vous choisissez une résine à base de béton. Quel que soit votre choix, il est important que votre sol soit posé correctement pour éviter qu’il ne soit facilement abîmé. 

Déco scandinave : comment transformer votre maison avec très peu d’éléments ?
Comment financer vos travaux en rénovation énergétique ?

Plan du site