Les pompes funèbres

Publié le : 13 mai 20204 mins de lecture

On appelle pompe funèbre les sociétés en charge de l’organisation des obsèques. Lorsqu’un décès survient, les proches du défunt font appel aux services funéraires pour les aider à accomplir les rites, choisir le cercueil, la date propice de l’enterrement, le lieu de culte et bien d’autre encore. Le jour de l’enterrement, le défunt est soit inhumé, soit incinéré, cela dépend de la croyance et de la demande des familles. Dans le premier cas, le défunt est déposé dans le caveau familial ou mis en terre. Par contre, dans le second cas, après incinération, les cendres sont dispersées ou placées dans une urne. Et le rôle des pompes funèbres est alors d’accompagner la famille tout au long de la démarche à accomplir.

Décès et crémation

Aujourd’hui, plus de 28% des familles choisissent la crémation pour leur défunt. Ce mode est souvent choisi pour des raisons économiques, mais les raisons peuvent être également écologiques ou dû à la volonté anticipée du défunt afin de simplifier l’organisation de ses obsèques par sa famille. Il est, cependant, important de savoir que certaines religions réprouvent et interdisent même cette pratique. Tel est, par exemple, le cas du judaïsme, de l’islam, des orthodoxes et autres églises chrétiennes. Le prix d’une crémation varie selon plusieurs facteurs, dont l’âge du défunt, mais la prestation est peu couteuse, si l’on compare avec le montant à prévoir pour une inhumation. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour laquelle les familles ont recours à cette méthode. Les pompes funèbres proposent même un forfait de service qui inclut les démarches administratives, la levée du corps, le prix du cercueil, l’organisation de la cérémonie, le transport du corps jusqu’au crématorium, la crémation et le prix de l’urne. Pour procéder à une incinération, le délai à respecter est de 24 heures à 6 jours après le décès. Les cendres peuvent alors être placées dans un cimetière, dispersé dans la mer ou la nature. Précisons, cependant que les proches n’on plus le droit de conserver une urne funéraire à domicile, et ce conformément à la loi du 19 décembre 2008.

Devis obsèques par cher

Obsèques

Avec la crise, les entreprises de pompes funèbres offrent une possibilité aux familles de choisir des obsèques low cost. En effet, le cout moyen d’une funéraille, en France, s’élève à une hauteur de 3000 euros, ce qui n’est pas à la portée de tous. Mais avec les funérailles à bas prix, il existe, aujourd’hui, des offres à 1250 euros, soit deux fois moins chers. Pour trouver le prix pas cher pour ses obsèques, il est possible de faire un comparatif des prix en faisant établir un devis en ligne. Hormis le prix, le principal critère pour choisir une agence est la qualité ses prestations.

La nécessité d’un architecte
Une assurance

Plan du site