La véranda : une pièce de vie supplémentaire !

Publié le : 15 septembre 20213 mins de lecture

Vous souhaitez aménager une nouvelle pièce dans votre maison ? Vous aimeriez profiter de la lumière du jour en été comme en hiver ? Optez pour la véranda. D’un simple jardin d’hiver traditionnel à un espace de vie conviviale, l’aménagement d’une varangue est la solution idéale pour optimiser une pièce supplémentaire dans votre habitation. 

Une pièce polyvalente et lumineuse

De nos jours, les vérandas sont devenues une pièce à vivre à part entière. Son aménagement peut très bien vous faire gagner un espace assez significatif dans votre maison. Entre l’espace extérieur et l’intérieur, vous pouvez la transformer en espace de détente, en living-room, en chambre d’ami, etc. Vous pouvez par exemple y installer votre salle à manger et profiter d’un déjeuner en famille tout en profitant de la luminosité et la vue directe sur votre jardin.

Avec ses baies vitrées, votre véranda apporte un éclairage naturel à votre habitation. Cette lumière naturelle est indéniablement favorable pour votre bien-être et celui de votre famille. La nuit, vous jouissez d’une vue panoramique du ciel nocturne ou vous pouvez admirer le ciel étoilé depuis votre canapé ou votre lit. Pour ajouter plus de design à votre aménagement, vous pouvez y installer des lumières supplémentaires. Pour cela, une large gamme de lampes s’offre à vous.

Ce qu’il faut savoir pour la construction d’une véranda

Avant de construire une véranda, il faut prendre en compte plusieurs paramètres. Sur le plan administratif et légal, votre construction doit respecter le Plan Local d’Urbanisme (PLU). Pour cela, il est nécessaire de se renseigner auprès de votre mairie pour connaitre les règlementations.

Par exemple, si vous souhaitez installer une véranda dépassant les 40 m², il faut demander un permis de construire auprès de la commune. Dans le cas où vous habitez dans une zone classée, une autorisation auprès des Bâtiments de France est nécessaire.

Les vérandas en Aluminium

Pour le choix des matériaux de construction, tout dépend de vos besoins, de votre budget et des contraintes règlementaires (PLU). Mais, souvent, le matériau utilisé pour ce genre de construction est l’aluminium. Inoxydable et restant, l’aluminium est le matériel idéal si vous souhaitiez construire une varangue contemporaine ou classique.

Côté design, il s’adapte à tous les styles que vous souhaitez faire. Toutefois, l’alu n’est un bon isolant à moins que vous utilisiez des châssis en aluminium à pont thermique pour garder la chaleur pendant l’hiver. Par contre, vous pouvez aussi choisir le bois et l’acier ou le PVC pour la construction de votre véranda.

Quand faut-il penser à changer sa toiture ? Quels sont les signes ?
Ravalement de façade : quelles sont les obligations pour les propriétaires ?

Plan du site